Architecte Maison Ossature Bois

photo

Avant toutes choses, il faut préciser que la maison à ossature en bois ou MOB n’a rien à voir avec le chalet ou tout autre habitat en bois. Elle met plutôt en évidence une technique de construction appliquée outre-Atlantique depuis de nombreuses années et qui commence également à connaître une forte notoriété en Europe. Opter pour la construction d’une maison à ossature bois est un choix judicieux. Pourquoi ? Parce que les avantages sont énormes.

De nombreux architectes en maison à ossature en bois sont d’ailleurs désormais disponibles pour accompagner aussi bien les particuliers que les entreprises à construire leurs maisons.

 

Une maison en ossature à bois, c’est quoi 

ossature-bois

Bâtir une maison, c’est un investissement durable. De plus, il n’y a rien de mieux que de vivre tranquillement chez soi. La maison en ossature à bois est un habitat comme un autre. Cependant, elle a été conçue selon une approche écologique. Tout d’abord, on privilégie les matériaux naturels et parfaitement recyclables lors de sa construction. Puis, on essaie à tout prix d’accroître sa performance thermique pour limiter la consommation en énergie de chauffage. Ce genre d’habitat commence à gagner la cote vu que sa construction est beaucoup plus pratique. De plus, en optant pour une telle méthode constructive, on contribue à la protection de l’environnement et à la préservation de la planète.

 

Que propose un architecte spécialisé en maison à ossature bois ?

photo25

L’ossature en bois est une technique très recommandée en cas d’extension ou de nouvelle construction. Mais bien entendu, l’intervention d’un architecte est toujours très conseillée parce qu’il est le seul capable de concevoir un plan adéquat, conforme aux attentes du propriétaire : emplacement des chambres et des salles d’eau, luminosité de chaque pièce, bonnes dimensions des pièces, matériaux nécessaires, espacement des poutres… En temps que vrai constructeur de maison à ossature bois, l’architecte sait bien estimer ces différents paramètres qui seront déterminants dans la durabilité de la maison d’une part et dans la qualité de vie à l’intérieur.

Comme n’importe quelle autre bâtisse, la maison fabriquée à partir de cette approche révolutionnaire qu’est l’ossature en bois comporte des fondations. Elles sont érigées de façon traditionnelle sur une surface bien stable. En général, on opte sur la pose d’une dalle en béton. Mais ce qui rend le bâti assez spécial, c’est la structure de ses murs. Ils sont à base de deux montants de bois verticaux, espacés de 40 à 60 cm. Le vide est comblé par de l’isolant comme de la fibre de bois ou bien de l’ouate de cellulose et un pare-vapeur. Tout cela pour accroître l’étanchéité de la maison à ossature en bois. Cette ossature en bois est montée sur la dalle et fixée avec des lisses basses et elle supporte la charpente. Bien entendu, la solidité et la durabilité de la construction dépendent de la qualité des matériaux utilisés et l’architecte est le technicien apte à les évaluer.

 

Quels matériaux de construction utilisés pour l’ossature bois?

photo65

Afin d’accroître la robustesse d’une telle type de maison et la rendre plus fiable, il est primordial de bien choisir le matériau de construction. Bien entendu, la décision n’est pas à prendre à la légère. Il faut penser à quelques paramètres notamment la zone géographique, les conditions climatiques, la résistance mécanique du bois, son côté esthétique et sa durabilité naturelle. Quoi qu’il en soit, quelques essences sont à privilégier. On cite entre autres l’épicéa qui se distingue par sa légèreté et sa robustesse. Toutefois, ce type de bois résiste peu à l’humidité. Ainsi, il faut bien le protéger avec du produit hydrofuge efficace. Il y a aussi le douglas qui est un type de pin très utilisé dans la fabrication d’ossature en bois ou de bardage. Son atout majeur, c’est qu’il est imputrescible et n’exige aucun traitement particulier. Enfin, il y a aussi le mélèze. C’est un bois au ton brun clair. Il est très esthétique et se dote d’une forte capacité à résister au froid. Notons également que les bois utilisés doivent être bien secs et la technique de séchage adoptée joue un rôle primordial. Il ne faut pas hésiter à s’informer sur ce sujet avant l’achat des matériaux. Pour des fins esthétiques, il est possible d’utiliser d’autres matériaux que le bois lors de la construction. On peut par exemple installer une façade en pierre naturelle ou bien une petite terrasse en béton. Tout est permis tant que cela ne remet pas en question la stabilité et la solidité de la maison.

 

Pourquoi opter pour la maison en ossature bois ?

opte

Comme il est déjà indiqué auparavant, l’ossature bois est un choix de construction très avantageux. Une maison bâtie selon ce principe est source d’un excellent confort thermique et ce, grâce à l’isolant placé dans les murs, à la faible inertie du bois ainsi qu’à l’absence des ponts thermiques. Bien entendu, elle garantit une économie d’énergie de chauffage importante. Il s’agit également d’un habitat solide capable de résister aux intempéries et même aux catastrophes naturelles comme le séisme. Voilà pourquoi, les Américains l’ont adopté. De plus, la maison demande peu d’entretien surtout lorsque les bois utilisés lors de sa construction ont reçu les traitements nécessaires pour résister à l’humidité, aux champignons, aux rayons ultra-violets et à l’attaque des insectes. Quant à sa construction, elle est rapide. Une fois que la fondation est prête, on peut ériger en quelques jours le bâtiment. En optant pour la technique de la maison à ossature en bois, on a également le privilège de choisir librement le style architectural, la taille et la forme de la bâtisse. Il est tout à fait possible de créer un petit chalet au look convivial, une villa moderne avec de grandes baies vitrées à l’étage ou bien une résidence luxueuse. Toutes les possibilités sont également envisageables en ce qui concerne l’aménagement intérieur d’une maison à ossature en bois. On peut très bien habiller les murs internes avec de magnifiques papiers peints ou bien miser pour une finition beaucoup plus personnalisée comme de la peinture à effet original. Vu la solidité de la structure, il est également possible d’équiper l’habitat avec n’importe quel type de meubles et d’équipements sanitaires.

 

Acheter une maison préfabriquée ou engager un constructeur ?

system

Suite à l’engouement des gens pour la maison en ossature à bois, de nombreux kits de construction modernes sont désormais disponibles sur le marché. L’auto-construction est donc possible. Il suffit de poser la fondation et de procéder à l’assemblage des éléments constructifs, ce qui est très pratique. Par ailleurs, les kits sont vendus avec une notice de montage bien claire. En cas de soucis, toute une variété de vidéo de construction de maison à ossature en bois et des blogs traitant ce genre de sujet sont disponibles sur Internet. Notons que les équipements en question ont été fabriqués selon des normes de construction spécifiques. Les matériaux à privilégier sont donc ceux qui portent une certification comme HQE ou Haute Qualité Environnementale ou FSC ou Conseil de soutien de la forêt.

Pour les exigeants qui souhaitent avoir un habitat unique et répondant à leurs réelles attentes aussi bien au niveau de la forme que du confort, la solution idéale est de faire appel à un constructeur de maison à ossature bois compétent. Il est ainsi possible de faire des demandes sur-mesure concernant l’architecture et d’imposer ses choix au niveau de la qualité de l’ouvrage. Un tel professionnel œuvre en effet à respecter les envies de ses clients. On peut également bénéficier d’un service complet. En effet, il existe bel et bien des constructeurs qui s’occupent non seulement du la construction de l’habitat mais aussi de l’aménagement.

 

Quel budget pour la construction d’une maison en ossature à bois?

budge

Le coût de construction d’une maison à ossature bois est à peu près similaire à celui d’une maison traditionnelle. Cependant, aucune comparaison n’est possible. En effet, même si le budget nécessaire reste le même, une maison à ossature en bois est beaucoup plus durable et plus économique grâce à sa performance thermique. Raison pour laquelle, c’est le meilleur choix en termes d’habitat. Néanmoins, quelques paramètres peuvent engendrer une différence au niveau du prix de fabrication. On cite entre autres la qualité et la quantité des matériaux de construction utilisés, la qualité de la fondation et de la finition ainsi que les honoraires du constructeur.

Pour limiter les dépenses, beaucoup de gens misent pour l’auto-construction. C’est tout à fait faisable si on aime le bricolage et si on possède la force nécessaire. Toutefois, si on n’a pas le talent requis, il vaut mieux recourir au service d’un professionnel. Bien entendu, on doit encore choisir avec soin l’intervenant à engager. Pour ce faire, il vaut mieux comparer les  services et offres de quelques constructeurs en leur demander un devis personnalisé. La capacité du prestataire à respecter le délai, sa compétence, la qualité de son tarif ainsi que sa réactivité sont des points à ne pas négliger lors de la prise de décision. Notons qu’un bon constructeur doit utiliser des matériaux de qualité. Il doit aussi effectuer une étude de sol avant la construction. A titre indicatif, le prix par mètre carré habitable d’une maison à ossature bois oscille entre 1.000 € et 2.000 euros si on s’adresse à un constructeur.

Les commentaires sont fermés.