Avantage et Inconvénient maison ossature bois

foto_800

Si vous envisagez de construire une maison à ossature bois, sachez que ce type de construction, même s’il est de plus en plus apprécié par de nouveaux propriétaires, comporte un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Afin de donner une base solide à votre projet, il est nécessaire d’apporter quelques éclaircissements sur ce type de construction. Des comparaisons s’imposent donc, surtout pour un projet qui est sensé apporter du bonheur à vous et à votre famille pendant des années. Les avantages sont nombreux, mais les inconvénients d’une maison à ossature bois peuvent parfois vous pousser à opter pour d’autres alternatives.

L’ossature en bois, une alternative de choix pour les constructions du futur

une-extension-de-maison-en-bois-semblable-a-une-maison_5134535

Beaucoup d’idées reçues entourent la construction en ossature bois. De nombreux ménages qui souhaitent devenir propriétaires hésitent ainsi à se lancer dans un projet de construction d’une maison en bois à cause de ces idées fausses. De nos jours, de nombreux observateurs et professionnels en bâtiment s’accordent à dire que le bois figurent parmi les matériaux de base des constructions du futur. Une étude statistique récente effectuée par l’Observatoire Économique de France Bois Forêt confirme que la construction en bois gagne du terrain. Plus de 15 % de nouvelles constructions font appel au bois. La même étude avance que plus de 20 % des extensions de maisons individuelles sont réalisées en ossature bois. Une telle avancée indique que les clichés négatifs sur les maisons en bois ne sont plus perçus de la même façon qu’il y a une dizaine d’années. Les atouts de ce type de construction semblent ainsi convaincre beaucoup plus de nouveaux propriétaires. L’accroissement du nombre de professionnels qui se spécialisent dans l’ossature en bois confirme également la popularité des maisons en bois.

Les raisons de l’engouement pour les constructions en ossature bois

nature-et-bois-29

Le regain d’intérêt pour l’ossature bois dans la construction en bâtiment s’explique par plusieurs avantages comparatifs. À part la facilité de mise en œuvre et la flexibilité des coûts, les techniques de construction en ossature bois séduisent par sa légèreté structurelle combinée à une bonne résistance mécanique. La maison à ossature bois inconvénients semble être occultée face à de nombreux atouts incontestables.

Rapidité du mode de construction :

rapiditedeconstructionmatin__034789300_1359_06072010

Vous vous posez la question, combien de temps faut-il pour construire une maison en ossature bois ? La durée de la construction dépend de la taille, du style et du type de maison que vous souhaitez construire. Une maison en bois pourrait accueillir ses occupants entre 4 à 8 mois après la pose de la dalle de support. Autrement dit, une maison à ossature bois se construit deux fois plus vite qu’une maison maçonnée en brique ou ciment. La fabrication de différents éléments de la maison en atelier et les travaux de finition prennent le plus de temps parce que le montage se fait en une ou deux semaines.

Un vaste choix architectural :

les-plans-de-larchitecte-des-plans-sxc-640

L’ossature bois permet de réaliser tous types de maison dans tous les styles architecturaux. Les différentes techniques de construction offrent une large marge aux professionnels en matière de créativité. Il est ainsi possible de construire une maison à ossature bois avec l’apparence d’une construction maçonnée, c’est-à-dire, sans bois apparent. L’autre avantage d’une maison à ossature bois est qu’il est facile de l’associer avec d’autres matériaux comme le béton, la brique, le métal et le verre.Ce qui permet la réalisation de tout projet de constructions d’une maison de style moderne et contemporain, qui s’intègre facilement à l’urbanisme des grandes villes.

Un gain de confort non négligeable :

116174large-jpg

L’un des principaux avantages d’une maison en ossature bois se trouve dans le confort de son espace. Les murs d’une construction en ossature bois sont en effet de faibles épaisseurs, environ 20 cm. Sachez que l’isolation d’une construction en bois est intégrée dans la paroi entre l’ossature et le revêtement. Ce qui multiplie la surface habitable tout en offrant un meilleur confort thermique. Avec une solidité et un niveau d’isolation comparable, les montants d’une maison en bois occupent mois d’espace qu’une maison en brique ou en béton.La construction en ossature bois est une bonne alternative pour construire sur une petite parcelle de terrain.

Un coût de construction flexible :

plan-maison-moderne-maison-flexible-cc1f3a3b2

Le prix d’une construction en bois de nos jours n’a rien à voir avec celui qui a été pratiqué, il y a dix ou vingt ans. L’écart de prix entre une construction classique et une maison en ossature bois tend à se rétrécir. Le coût de votre projet dépend essentiellement de la situation géographique de votre chantier par rapport à l’approvisionnement en bois. Le devis de construction peut aussi grimper ou descendre en fonction de l’essence de bois à utiliser dans la construction. Contrairement à la construction d’une maison maçonnée, les devis d’une maison en ossature bois ne sont pas incompressibles.

Une construction facilement modulable :

OCEBLOC, mairie clermont

Vous avez une maison en bois et vous souhaitez aménager un ouvrage supplémentaire ou faire un agrandissement ? L’ossature en bois possède le grand avantage de faciliter toute modification ultérieure. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle dépendance, d’ajouter un escalier ou d’aménager un comble, les travaux sur une maison en bois peuvent être réalisés facilement. Vous n’avez pas besoin de mobiliser de moyens matériels conséquents pour effectuer vos travaux. Ce n’est pas le cas avec les maisons en dur qui nécessitent souvent l’intervention de divers engins pour un chantier d’extension ou de réaménagement.

L’ossature en bois souffre de quelques faiblesses

image

Construire une maison en ossature bois n’est pas donné à tout le monde. Une maison à ossature bois avantages inconvénients tend à être moins accessible au grand public. Le prix reste le principal obstacle pour de nombreux ménages qui souhaitent construire une maison individuelle. En plus du coût de la construction, un propriétaire doit s’attendre aux dépenses liées à l’entretien de la maison. À la différence des constructions maçonnées, les maisons en bois ne tolèrent pas les négligences en matière d’entretien. Si ce dernier n’est pas réalisé régulièrement, c’est la durabilité de la maison qui risque d’être écourtée. Les études comparatives sur les coûts d’une maison classique et ceux d’une construction en matériaux naturels ne plaident pas en faveur du bois.

Une maison à ossature bois revient chère à la construction

1465210933

Après avoir pesés le pour et le contre, certains futurs propriétaires estiment que les avantages offerts par une construction en bois sont moins convaincants. La maison à ossature en bois avantage inconvénient laisse bon nombre de ménages dans la perplexité. C’est surtout au niveau des coûts de construction que le doute s’installe le plus. En effet, la maison en ossature bois devient au fil des années un produit de luxe réservé aux futurs propriétaires fortunés. Une maison en bois revient plus coûteuse à la construction, mais procure des économies intéressantes sur le long terme. Le prix de construction élevé reste toutefois un handicap majeur pour une maison à ossature bois.

L’autre faiblesse de l’ossature bois se trouve dans le prix des traitements de bois. Quelle que soit l’essence de bois utilisée, il n’est pas possible aujourd’hui de construire une maison sans utiliser du bois traité. Toute construction récente doit désormais se conformer aux normes techniques en matière de traitement de bois. Le professionnel est ainsi contraint de rajouter ce coût dans les devis de construction pour ne pas arranger les budgets limités. En fonction de la région dans laquelle vous souhaitez construire, la municipalité pourrait également imposer des traitements supplémentaires.

Une maison en bois nécessite des travaux d’entretien réguliers

bois-torrefie1-3

La longévité d’une maison en ossature bois se gagne au prix des travaux d’entretien à réaliser dans des intervalles de temps réguliers. Il s’agit d’une exigence que nombreux propriétaires ne peuvent pas se permettre faute d’une enveloppe financière suffisante. L’entretien de la maison commence dès les premières années après la construction. Celui-ci consiste, à ce stade, à bien aérer et à améliorer le système de ventilation de la maison en bois. Après 3 à 5 ans, les entretiens plus pointus pourraient commencer à peser sur le budget. En effet, certains produits de traitement du bois doivent être renouvelés en fonction de l’exposition des bois aux différentes agressions.

Certes, on peut trouver des maisons en bois qui traversent les siècles sans grands entretiens, mais ce n’est plus le cas pour les maisons en bois de nos jours. Si vous voulez conserver le style architectural, le design et l’apparence originale de votre maison pendant plusieurs dizaines d’années, il faut mettre le paquet. L’entretien des bois d’intérieurs comme la charpente et les planchers doit se faire tous les 5 à 10 ans. Vous devez également envisager des travaux de ravalement de façades et de renouvellement de la peinture du bardage après une dizaine d’années. L’autre inconvénient de la maison à ossature bois se trouve ainsi difficile à cerner par rapport aux travaux d’entretien à réaliser après la construction.

Les commentaires sont fermés.