Durée de Vie Maison Ossature Bois

maison-basse-energie-ossature-bois-welkenraedt-copy

Si vous avez un projet de constructions d’une maison individuelle, étudiez les possibilités offertes par le bois, une matière naturelle aux multiples avantages. Vous allez certainement poser des questions sur la durée de vie d’une maison à ossature bois. Sachez que depuis quelques années, cette technique de construction séduit de plus de plus de nouveaux propriétaires. La longévité d’une maison construite avec cette technique est prouvée depuis des siècles. Les pays scandinaves et les États-Unis figurent parmi les pionniers dans l’adoption des techniques de construction en ossature bois modernes. Aujourd’hui, il est possible de construire une maison écologique, économique et durable partout dans le monde.

 

La construction d’une maison en bois durable

maison-bois

Une maison ossature bois est-elle plus résistante qu’une construction classique maçonnée avec des briques ? Tous les experts de ce type de construction vous diront que tout dépend du respect des règles de l’art. Vous pouvez trouver des temples en ossature bois millénaires en Asie. Les maisons à colombages dans plusieurs régions de France traversent des siècles. Le type d’essence utilisé et les méthodes de construction adoptées contribuent à allonger la durée de vie d’une maison à ossature bois. À vrai dire, la différence de longévité entre une construction classique et une maison en bois ne se trouve pas dans les matériaux utilisés. Grâce au perfectionnement des techniques de conception, une construction en ossature bois fait preuve d’une grande résistance et de durabilité.

La construction d’une maison en bois durable de nos jours respecte trois critères : une sélection rigoureuse de l’essence de bois, un haut niveau de technicité dans la mise en œuvre et le respect sans faille des normes en vigueur. Ainsi, si vous êtes encore au stade d’un projet dans la construction de votre future maison, vous ferez mieux de réétudier ces trois éléments. Le choix de l’essence de bois dépend de votre budget parce que le devis risque de monter en flèche si vous choisissez d’utiliser des bois de prestige. Le choix du bois tient également compte du procédé de construction à adopter et de votre enveloppe financière. Les coûts des travaux ne sont pas les mêmes pour une construction en bois massif, poteau poutre, colombage ou panneau porteur.

En outre, il existe plusieurs normes régissant la construction d’une maison en bois durable. Quel que soit le type de construction, les travaux doivent respecter les documents techniques unifiés (DTU). Comme toutes constructions neuves, une maison en ossature bois est également soumise à la règlementation thermique quant à sa consommation en énergie. Tous les constructeurs de nos jours doivent ainsi veiller au respect de la RT 2012 dans chaque étape de la construction d’une maison en bois. Le respect de ces normes techniques, à lui seul, suffit pour allonger de quelques années la durée de vie d’une maison à ossature bois. D’où l’intérêt de confier vos travaux à un constructeur ayant les capacités techniques et matérielles pour réaliser une construction conforme aux normes.

 

Comment assurer la longévité d’une construction en ossature bois ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsqu’elle est bien construite dans le respect des règles de l’art, une maison en bois vit pendant plusieurs décennies. Toutefois, le propriétaire doit s’armer de beaucoup de passions pour s’occuper de divers travaux d’entretien, inséparables à la conservation de l’état de ce type de construction. D’autre part, le bois est une matière naturelle qui vit et vieillit. À part de lui apporter des soins particuliers, il faut envisager la rénovation de certaines pièces mortes. Une rénovation générale s’impose donc après une certaine période afin que la maison puisse traverser plusieurs dizaines d’années encore.

 

Des travaux d’entretien efficaces feront l’affaire :

ferme-sur-gabarit

Si vous tenez à ce que votre construction en bois récente soit durable, il ne faut pas négliger les travaux d’entretien. À la différence des constructions maçonnées, les maisons en bois sont plus exigeantes en matière d’entretien. Celui-ci doit être régulier et réalisé avec des techniques approuvées. L’entretien d’une maison en bois dépend également des conditions géographiques, climatiques et environnementales. Vous devez savoir, en effet, que le bois est assez sensible aux différentes agressions. Les insectes, les champignons et les intempéries figurent parmi ses pires ennemis. Grâce à la régularité des travaux d’entretien, vous pouvez lui épargner les attaques de ces agents nocifs.

Les travaux d’entretien sur une construction en ossature bois font appel à plusieurs compétences techniques. Vous pouvez évidemment réaliser vous-même les petites tâches de nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Toutefois, pour des travaux plus pointus comme l’entretien de l’isolation, le traitement des bois de charpente et des planchers, le recours aux services d’un spécialiste est incontournable. Vous devez également faire appel à l’expertise d’un professionnel pour évaluer l’état général de votre maison 5 à 10 ans après sa construction.

 

Les éléments clé de la durabilité d’une maison en bois :

bardage_maison

En plus des travaux d’entretien, la durée de vie d’une maison à ossature bois dépend de l’existence de quelques éléments fondamentaux dans la construction. Le premier d’entre eux est la ventilation, qui doit être parfaite à l’extérieur de la maison. En revanche, à l’intérieur de la maison, celle-ci doit être bien régulée. Afin d’optimiser la résistance naturelle des bois contre les agressions diverses, il est important de veiller à l’étanchéité à l’air des parois intérieures. Le bon équilibre entre une bonne ventilation et l’étanchéité à l’air préserve les bois aux dégâts occasionnés par l’humidité et la moisissure.

L’autre élément qu’il faut tenir compte afin d’assurer la longévité d’une maison en ossature bois est la protection solaire. Le soleil avec ses rayons UV malmène les bois d’extérieur de votre maison. En saison estivale, il est important de prendre la précaution de préserver les bois avec une protection adaptée. Sachez également que le bois absorbe la chaleur et une maison en bois met du temps pour se refroidir. C’est un de ses atouts en hiver, mais devient inconfortable en été. Toujours dans ce souci de confort, mais qui n’a rien à voir avec la longévité, il est conseillé de mettre une isolation acoustique sur une maison en bois.

 

Concrétisez votre projet de construction d’une maison durable

fidji

Est-ce que vous comptez mener à terme votre projet de constructions d’une maison en bois ? Ce n’est pas la question de la durée de vie d’une maison à ossature bois qui vous empêche de ne pas aller jusqu’au bout. En effet, que vous optiez pour une maison maçonnée ou une construction en bois, la longévité est presque la même. Tous les experts en bâtiment ne vous diront pas le contraire parce que la durabilité d’une construction dépend des soins que vous apporteriez dans l’entretien. Une maison en ossature bois revient moins cher en construction, mais nécessite de la régularité et beaucoup de passion en entretien.

L’autre raison, encore plus convaincante, qui doit vous pousser à aller de l’avant dans la réalisation de votre projet réside dans la durée d’exécution des travaux. Une construction en bois n’a pas besoin de temps de prise ou de séchage. Tous les éléments de la construction sont, en effet, réalisés en atelier avant d’être acheminés sur votre chantier. Le montage des structures se fait en une semaine au maximum par une main d’œuvre au nombre réduit. Avec les travaux de pose de la dalle de support, les finitions intérieures et extérieures, une maison en bois peut être construite en 4 à 6 mois.

Vous pouvez profiter de la longue durée de vie d’une maison ossature bois dans un confort optimal. C’est une raison de plus pour ne pas repousser votre projet. Avec une construction en bois, vous gagnerez 8% de surface habitable par rapport à une maison maçonnée. La faible épaisseur des montants, environ 20 cm, offre plus d’espaces tout en assurant un confort thermique comparable à celui que vous pouvez obtenir avec une maison en dur. Mieux encore, le coût des matériaux isolants que les constructeurs utilisent dans les maisons en ossature bois est nettement inférieur à celui qu’il faut mettre dans une construction classique.

En plus de sa légèreté structurelle, une maison en bois offre une grande liberté architecturale. Tous les styles de maison que vous souhaitez construire en brique ou parpaing peuvent être réalisés avec les techniques de construction de maison en ossature bois. Qu’il s’agisse d’une maison d’habitation, d’une résidence de luxe, d’un gîte de loisir, d’un local commercial ou agricole, vous pouvez opter pour une construction en ossature bois. Quel que soit votre projet, vous devez toutefois le confier à un professionnel fiable. Seuls les constructeurs, ayant de solides références dans la réalisation de ce type de construction, méritent votre confiance.

Construire une maison en ossature bois est une alternative de choix pour devenir propriétaire avec une enveloppe financière limitée. Facile à mettre en œuvre, économique, écologique et durable, une maison en bois vous fournit le même confort que vous pouvez avoir avec d’autres types de construction.

Les commentaires sont fermés.