Entretien Maison Ossature Bois

modele-de-maison-maisons-ideoz-331-large

Êtes-vous un heureux propriétaire d’une maison à ossature en bois ? Sachez que de nos jours, c’est un privilège d’avoir ce type de construction comme habitation. Il est ainsi important de veiller à son entretien. À la différence des maisons maçonnées, les maisons à ossature bois demandent un entretien régulier, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains travaux d’entretien peuvent être réalisés sans faire appel aux services d’un spécialiste tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Quel que soit le style, un entretien de maison à ossature en bois réussi résulte d’une bonne planification des travaux. Pour ce faire, vous devez ainsi savoir par où commencer et quelles sont les différentes opérations à réaliser durant l’entretien.

Les travaux d’entretien urgents de votre maison à ossature bois

maison-ossature-bois-4943798

Si vous tenez à ce que votre maison à ossature bois continue à vous procurer autant d’avantages dans la durée, son entretien ne doit pas être laissé de côté. Soyez vigilant sur les travaux d’entretien urgents qui ne doivent pas être repoussés. Le bois est une matière réputée pérenne lorsqu’il est traité correctement avant d’être affecté à la construction d’une maison. Toutefois, avec le temps et en fonction des conditions climatiques, le bois devient assez vulnérable aux différentes attaques lorsqu’il n’est pas entretenu à temps. D’où l’intérêt de veiller sur les moindres signes de dégradation intérieure et extérieure. Si certains travaux peuvent attendre, d’autres nécessitent des interventions urgentes. Un signe d’attaque d’insectes ou de champignons détecté sur une surface doit être, sans nul doute, traité au plus vite. Par contre, une rénovation de charpente, le ravalement de façades et autres travaux d’une grande ampleur doivent faire l’objet d’un projet bien ficelé et une bonne planification des travaux. Les travaux d’entretien urgents à réaliser dépendent également de l’âge de la construction. L’évaluation de l’état d’une maison à ossature en bois entretien doit tenir compte de tous les effets des intempéries sur la structure de la construction. En général, une maison en bois récente ne nécessite pas de grands travaux d’entretien. En revanche, lorsque votre maison en bois vit plus d’une dizaine d’années, il est important de respecter un calendrier d’entretien validé par un expert. Ce type de construction peut avoir un aspect neuf pendant plusieurs décennies. Un entretien réalisé à temps et des travaux de rénovation réguliers figurent parmi les facteurs qui pourraient allonger la longévité de votre maison en ossature bois. Ainsi, évitez à tout prix de repousser les travaux urgents et dès que la construction montre des signes de vieillissement, il faut envisager une rénovation générale.

 

Conservez l’esthétique et la structure de votre maison en ossature bois

12201-00-maison-ossature-bois-2

Dans l’entretien d’une maison à ossature bois, plusieurs points doivent être révisés régulièrement. Le bois étant une matière qui vit et évolue avec le temps. C’est pourquoi, il a besoin de se ressourcer pour pouvoir contrer différentes attaques d’agents nocifs. Grâce à un bon traitement en amont de la construction, le bois fait preuve d’une résistance naturelle incomparable. Tout dépend toutefois de l’essence de bois utilisée et du type de produit appliqué lors du traitement. Les techniques d’entretien des bois d’intérieur se différencient ainsi d’un entretien extérieur d’une maison à ossature bois.

 

Les points à réviser lors d’un entretien intérieur:

00_pflegeleichte_pflanzen_zimmerpflanzen_quer

Une maison à ossature bois gagne aujourd’hui de l’intérêt à cause de sa grande performance thermique. Dans tous travaux d’entretien intérieur, le premier facteur à surveiller de près est l’efficacité thermique de la construction. Ainsi, lorsque vous projetez des travaux d’entretien intérieur, l’évaluation de la performance de l’étanchéité à l’air constitue une priorité absolue. Vous devez faire appel à l’expertise d’un professionnel avant d’envisager une réparation ou une optimisation de l’étanchéité à l’air de votre maison. L’entrée d’air extérieur et la fuite d’air chaud à travers les parois des murs influent sur l’état de toutes les structures en bois à l’intérieur de la construction. D’où l’importance de programmer régulièrement l’entretien du système d’isolation et des revêtements d’intérieur de la maison.

L’autre facteur à considérer lors de travaux d’entretien intérieur concerne les ouvrages qui assurent la solidité de la construction. Veiller à l’entretien des dalles bois, des planchers et de la charpente assure la longévité de la maison. La construction de ces éléments répond à différentes normes de qualité et de sécurité. Ainsi, une maison à ossature en bois entretien doit respecter un certain niveau d’exigences par rapport à ces normes. En fonction de l’âge de la construction, l’entretien consiste généralement à nettoyer la garde au sol et à dégager les entrées d’air au niveau des dalles de bois. Vous devez aussi entretenir les revêtements des planchers ou les remplacer en cas de besoin. Quant à l’entretien de la charpente, le traitement régulier par des produits contre les insectes xylophages et l’application de nouvelle peinture est recommandé.

 

Ce qu’il faut tenir compte lors d’un entretien extérieur :

jardinage-nos-24-conseils-pour-bien-entretenir-votre-jardin_4567890

L’extérieur de votre maison à ossature bois est exposé aux différentes agressions liées à l’environnement et au climat. Divers agents biologiques peuvent attaquer les bois d’extérieurs. Ces derniers sont également sensibles aux intempéries et subissent des dégradations au fil des années. La garde au sol est la partie de la maison qui nécessite le plus d’attention lors des travaux d’entretien extérieur. Celle-ci soutient toutes les structures de la maison et assure sa durabilité. Certes, les bois d’extérieur subissent des traitements spécifiques avant la construction, mais à aucun moment leur entretien ne doit pas être laissé de côté. La semelle basse ou la partie du bois en contact direct avec le sol ne tolère pas l’humidité. Il est donc important de l’entretenir dès la fin de la saison de pluies.

La garde au sol est l’ensemble de la structure maçonnée et des pièces de bois qui servent de fondation pour votre maison à ossature bois. Les normes de construction exigent que la distance entre la sous-face des bois soutenant les planchers, soit supérieure à 20 cm. Cette partie doit être bien aérée afin de permettre l’évacuation rapide de toute accumulation d’humidité. Lors des travaux d’entretien, vous devez dégager tout ce qui obstrue la ventilation de cette partie de la maison. Lorsque votre maison atteint un certain âge, il est recommandé de faire évaluer la solidité de chaque semelle basse par un spécialiste. Grâce aux progrès techniques dans le domaine de la construction de maison en bois, les réparations sont possibles tant que les dégâts n’arrivent pas à un stade avancé.

 

Spécificités de l’entretien du bardage de votre maison à ossature bois

maison_0-1

Le bardage est la structure en bois qui sert de couverture à votre maison. Il supporte les effets du soleil, du vent, de la neige et de la pluie. Un bon entretien d’une maison à ossature bois implique des soins particuliers à apporter au bardage. Les travaux réalisés lors de l’entretien visent à améliorer la résistance du bois et à conserver la qualité d’isolation de votre maison. L’entretien du bardage a également pour but de rehausser l’esthétique extérieure de la maison.

La fréquence et le type d’entretien à réaliser sur un bardage en bois dépendent de l’essence de bois. Pour conserver l’aspect original des façades de votre maison, il faut appliquer sur le bardage les mêmes traitements réalisés lors de la construction. Si vous avez opté pour un bardage lasuré, vous devez renouveler le procédé lors de l’entretien tous les 5 à 10 ans selon le climat dans votre région et la qualité de la lasure utilisée.

Quant à la peinture du bardage, celle-ci tient souvent durant plusieurs années si vous avez pris le soin d’utiliser des produits de qualité. Son entretien se résume ainsi au nettoyage régulier de la surface afin de garder l’esthétique et le teint des murs extérieurs. Toutefois, après une dizaine ou une quinzaine d’années, un ravalement de façade doit être envisagé. L’application d’une nouvelle peinture se fait après décapage et dépoussiérage des couches du bardage.

L’entretien d’un bardage relève souvent d’une question de préférence en matière de design. Si vous voulez avoir une maison en bois revêtant un aspect naturel, le vieillissement du bardage apportera à coup sûr une touche de style. Par contre, si vous envisagez de changer le design lors d’un entretien extérieur d’une maison à ossature bois, il suffit de jouer sur la composition des matériaux. Il n’est pas besoin de toucher à la structure originale du bardage. Le plus souvent, la pose de nouveaux crépis suffit à transformer l’esthétique des façades extérieures.

L’entretien d’un bardage est une occasion pour moderniser votre maison, qu’elle soit entièrement en bois ou pourvue de structures intérieures maçonnées. L’évolution des techniques de pose de bardage d’aujourd’hui permet de répondre à toutes vos attentes en matière de style. N’hésitez pas ainsi à soumettre votre projet d’entretien de bardage à un professionnel. Ce dernier saura faire preuve d’expertise pour vous proposer des solutions modernes adaptées à vos besoins.

Les commentaires sont fermés.