Fabricant Maison Ossature Bois en Kit

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La maison à ossature bois gagne actuellement peu à peu du terrain que ce soit pour une résidence secondaire ou une résidence principale. Généralement, la construction d’une maison en bois est un projet sur plan et confié à un architecte ou entrepreneur. Mais depuis quelques années, des modèles de maison à ossature en bois en kit sont disponibles pour l’auto-construction. En effet, le recours à un architecte ou un entrepreneur n’est plus désormais la seule option pour construire sa maison en bois, il est possible de construire soi-même sa maison ossature bois.

 

Pourquoi choisir une maison à ossature bois ?

Maisons-bois53a34b64e4b64

La construction d’une maison à ossature en bois est la meilleure alternative pour se rapprocher de la nature sans détruire l’environnement. La maison en bois est construite avec un matériau écologique. Le bois apporte de nombreux avantages et assure un confort de vie meilleur par rapport à une maison classique. Les fabricants de maison à ossature bois en kit utilisent des matériaux provenant des forêts gérées durablement. Une maison à ossature bois apportera donc une ambiance chaleureuse et reposante pour une meilleure sensation de bien-être. La souplesse architecturale offerte par le bois permet d’avoir une maison évolutive facilitant les travaux d’agrandissement ou d’extension de la maison. La construction en bois offre aussi des performances d’isolation thermique et acoustique exceptionnelles tout en garantissant un confort optimal.

 

Maison à ossature bois et auto-construction

maison-ossature-bois

De nombreux professionnels dans la construction proposent des maisons en kit à monter soi-même ou par l’intermédiaire d’un maître d’œuvre. Ces entreprises mettent à profit leur expérience et leur savoir-faire dans la construction de maison à ossature en bois en kit habitable qui s’imposent actuellement comme des solutions écologiques, économique. Cette solution rapide et accessible permet à chacun de devenir propriétaire d’un bien immobilier de qualité en rapport avec son budget et qui est compatible avec l’environnement. Le kit de maison à ossature en bois pour l’autoconstruction est composé d’ossature en bois pour porter les toitures, les planchers et les pans de murs. L’ossature en bois est assemblée en atelier selon les propres plans ou les modèles choisis par les futurs propriétaires dans le catalogue. Ce kit de maison arrive directement sur le chantier et est prêt à monter. La maison à ossature bois hors d’eau hors d’air se fait dans un délai extrêmement court. L’assemblage du kit peut être effectué par les propriétaires eux-mêmes ou par les artisans de leur choix. Comme l’ensemble des murs de la maison est directement assemblé dans les ateliers, les propriétaires gagnent en rapidité sur l’exécution sur chantier. Il n’y a pas de temps de séchage, contrairement à la construction traditionnelle. La construction d’une maison en kit permet aussi une mise en œuvre facile et sans surprise, une durée du chantier réduite et une meilleure gestion des coûts.

 

Maison à ossature bois et environnement

53-WelkHomes-Invest-52-Rendu-Bardage-Douglas-et-Rouge-boeuf-1024x768

La construction de maison à ossature bois est respectueuse de l’environnement. Les fabricants s’engagent dans le développement durable avec la construction de maison environnementale grâce à l’utilisation des matériaux provenant des forêts gérées durablement. Les bois utilisés dans la construction de kit maison ossature bois sont certifiés. 4 principales certifications sont disponibles pour le bois :

 

  • La certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) est la certification la plus répandue. Elle est née de l’initiative des propriétaires forestiers de six pays européens.
  • Le label FSC (Forest Stewardship Council) a été créé en 1993 lors du Sommet de la Terre pour identifier les forêts gérées durablement.
  • L’Association HQE (Haute Qualité Environnementale) a été fondée en 1996 pour créer des logements sains et confortables avec des impacts environnementaux réduits, évalués et maîtrisés.
  • La certification THQE (Très Haute Qualité Environnementale) a été créée pour construire des logements ou maisons individuelles avec un impact environnemental extrêmement réduit, évalué et maîtrisé.

 

Construction d’une maison ossature bois en kit

Le prix moyen d'une maison à ossature bois est encore aujourd'hui 10 à 20% plus élevé qu'une maison en

Les constructeurs proposent différents modèles de maison à ossature en bois, allant d’une maison de vacances à une maison familiale. Tous les éléments constitutifs d’une maison en bois (ossature, murs, planchers et toitures) sont découpés en usine, numérotés pour le montage après livraison des pièces sur le chantier. Le kit de maison à ossature en bois pas cher peut être livré sans montage ou directement monté avant la livraison suivant la préférence du client. Généralement, le montage du kit nécessite l’intervention d’un professionnel, mais la fabrication du kit en lui-même est destinée pour les bricoleurs. En effet, la maison ossature bois en kit s’apparente à un puzzle géant et est faite pour l’auto-construction. Pour mieux maîtriser le coût de ce kit de maison à ossature bois, il est conseillé d’opter pour des essences de bois européennes plutôt que des bois importés. Malgré sa robustesse et sa teinte séduisante, le bois exotique nécessite des frais d’importation plus importants.

 

Avantages de la maison ossature bois en kit

31d05b8124

La maison à ossature en bois en kit offre de nombreux atouts à commencer par l’adaptation aux besoins des propriétaires étant disponibles en différents modèles (superficie, aménagement et coût). Il est possible de visiter une maison témoin avant d’acheter le kit prêt à monter. Une fois décidé, on a le choix entre une construction clé en main avec un montage effectué par le constructeur à la livraison ou une auto-construction. Monter soi-même sa maison en bois est facilité par la mise à disposition d’une guide auto-construction renfermant tous les conseils nécessaires au montage. Avec une maison ossature bois en kit, le délai du chantier est réduit grâce au pré-découpage assuré en usine. La plupart des constructeurs proposent l’auto-construction de la maison à ossature bois à travers des schémas pdf sur CD et livrets explicatifs.

 

Montage d’un kit maison en bois

image_232

Que ce soit pour un montage par un professionnel ou une auto-construction, les étapes de construction d’une maison à ossature en bois en kit restent les mêmes. Le but est de construire une maison en bois dans les normes même si la construction est largement facilitée par le pré-découpage des éléments constitutifs de la maison.

 

Avant toute chose, il faut creuser les fondations et couler la dalle de béton. Une fois que la lisse de répartition est posée sur la dalle, on peut lever les ossatures et mettre en place les poutres porteuses. Le levage des murs peut être ensuite réalisé. La mise en place des murs permet de soutenir la charpente qui consiste à lever les fermes et poser les pannes et les chevrons. Une fois que la charpente est mise en place, on peut poser la couverture, un travail qui comprend la pose de la sous-toiture, isolant, bardeaux ou couvertures bac-acier. La pose du bardage extérieur doit être faite avant d’installer l’isolation intérieure et le pare-vapeur. On peut ensuite passer à la finition une fois que tous ces éléments livrés dans le kit maison ossature bois sont installés. La maison en bois se démarque par une faible consommation énergétique, mais le propriétaire peut toujours rendre l’habitation encore plus économe en énergie en optant pour une maison ossature en bois passive.

 

Maison ossature en bois passive

Vue-face-maison-BBC

Une maison passive permet de réduire la consommation d’énergie en la rendant autonome en matière de chauffage. Les besoins en chauffage sont diminués par l’apport du soleil dit externe et les apports internes des occupants eux-mêmes. Une maison ossature bois en kit peut être donc « passif » étant donné que la majeure partie des besoins de chauffage sont automatiquement couverts sans l’aide d’appareils de chauffage. Les constructeurs proposent différents modèles de maison ossature bois passive adaptés aux besoins de chacun. Appelée aussi maison bois BBC ou bâtiment basse consommation, la maison bois passive est une notion d’origine allemande et construite en adéquation avec son environnement grâce aux apports de la nature. En Allemagne, la certification PassivHaus est octroyée pour une maison dont la consommation de chauffage est inférieure à 15 kWh/m²/an. A noter que le bois est le meilleur matériau pour ce type de construction. En effet, le bois est un bon régulateur hygrométrique et un excellent isolant. Son utilisation dans la construction d’ossature de maison en bois permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire la quantité de CO2.

 

Mise en place d’une maison passive à ossature bois en kit

Maison_Passive_Gwenn_Flachot_01_-GF_ARCHITECTUR-700x465

Des techniciens spécialisés dans la maison passive interviennent dans la construction de kit de maison à ossature en bois pour réduire au maximum les pertes de chaleur et maximiser les gains de chaleur. Cela implique des travaux sur l’isolation, la ventilation, l’étanchéité à l’air et l’optimisation des apports calorifiques gratuits. La construction d’une maison à ossature en bois doit répondre à certaines normes pour garantir les performances d’une maison passive. Une mauvaise étanchéité d’une ossature bois favorise les infiltrations d’air. La certification « maison passive » d’une maison ossature bois en kit peut par ailleurs utiliser un générateur de chauffage à faible consommation d’énergie tel que le chauffe-eau thermodynamique lorsque l’apport de chaleur naturelle n’arrive pas à subvenir aux besoins de chauffage dans une maison passive.

Les commentaires sont fermés.