Maison Ossature Bois Pas Chère

maison-ossature-bois-rt2012

Au moment de faire construire, de plus en plus de Français font le choix d’une maison ossature bois. Mais quel est réellement le tarif pour un tel projet ?

Comment établir un budget pour une construction écologique ?

31d05b8124

 

Le rêve d’une maison écologique est désormais à la portée de tous grâce à la construction ossature bois. Ce mode constructif très en vogue ces dernières années présente une alternative plus naturelle à la construction traditionnelle. Avec la RT 2012, le tarif des maisons a globalement augmenté sauf dans le secteur du bois ou les budgets ont même plutôt baissé.

Ossature bois vs brique, quelle différence point de vue tarif ?

fc01653e2749519f1c5a678173f9e6a1 

La Réglementation thermique 2012 a changé la donne dans le monde de la construction. Avec la RT2012, les constructeurs ont dû s’adapter à une norme beaucoup plus exigeante concernant la consommation énergétique des bâtiments. Les maisons ossature bois ont toujours été naturellement performantes, elles sont donc naturellement plus adaptées à la norme.

La différence de tarif qui pouvait exister,avant 2012, entre une maison traditionnelle et une maison en bois n’existe plus.

La maison en ossature de bois est également beaucoup plus légère que son homologue en brique. Elle permet de réaliser des fondations bien moins importantes et aussi moins onéreuses. La durée du chantier est nettement diminuée dans le cas d’une MOB, ce qui veut dire moins d’intérêt intercalaire à payer. Enfin, à performance égale, les murs d’une ossature bois sont très performants tout en étant peu épais, vous gagnez donc aussi en surface sur votre projet.

 

Comment connaître le tarif d’une maison ossature bois ?

5-précision

 

Avant de parler de tarif, il faut comprendre que la maison en bois permet une grande liberté de réalisation. Elle permet de réaliser aussi bien une construction hors d’eau hors d’air économique, qu’une maison passive en passant par un bâtiment 100 % écologique.

Le tarif moyen d’une maison ossature bois RT2012 terminée par le constructeur varie de 1200 à 1500 € par m². Une telle différence s’explique par les matériaux employés et le niveau de finition recherché. Construction en usine, ou construction artisanale par un charpentier, là aussi le budget peut considérablement varier.

 

Le critère écologique est également à facteur à prendre en compte au moment de faire vos devis. HQE ou THQE (http://www.projetvert.fr/labels-energetique/label-hqe/) en fonction du type de certification envisagé, le tarif peut vraiment augmenter. En effet, certains labels incluent l’obligation d’utiliser des matériaux naturels, recyclables, nonpolluants, et donc plus chers.

Et, si vous voulez aller encore plus loin en construisant une maison passive à ossature bois, les tarifs peuvent facilement monter jusqu’à 2000 € le m².

 

Votre constructeur peut également vous proposer une maison hors d’eau hors d’air, moins chère. Dans ce cas, le professionnel vous livre la carcasse de la maison, et il vous reste à réaliser tout le second œuvre, électricité, plomberie, placo, sanitaires et peintures. Cette solution s’adresse à ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte en réalisant eux même une partie de leurs travaux. L’aspect économique de cette solution peut sembler séduisant, mais attention, il s’agit quand même d’être au minimum un peu bricoleur et d’avoir du temps à y consacrer.

 

Une maison moderne en ossature bois est-elle forcément plus chère ?

maison-ossature-bois-moderne

L’ossature bois permet de construire des maisons modernes plus facilement que le béton ou la brique. La légèreté de la structure bois autorise beaucoup plus d’originalité. Débords de toiture, terrasses suspendues, avec la maison ossature bois tout est permis.

Les ponts thermiques sont également bien plus faciles à gérer, ce qui permet de créer des toitures-terrasses très simplement. Plus léger, mais aussi plus facile à mettre en œuvre, le plancher de votre toit platest bien plus économique en bois. Autre avantage, vous gagnez 15 jours sur votre chantier, puisqu’avec un plancher en bois, pas besoin de séchage comme avec le béton. L’isolation du plancher se fait entre les montants en bois ce qui permet d’éviter d’avoir à rajouter de l’isolant à l’extérieur du complexe et par là même de réaliser d’importantes économies.

Si vous avez un projet au design contemporain, vous serez surpris de voir que la maison bois est, en fait, bien souvent plus économique que son équivalent en briques ou en parpaings.

 

Matériaux et équipements : attention aux choix qui font monter le tarif de votre maison

maisonpaille-890x395_c

 

Le tarif de votre maison en bois peut tout de même s’avérer élevé en fonction des matériaux que vous choisissez. Vous pouvez avoir à faire certains compromis pour vois aboutir votre projet. Les isolants par exemple peuvent rapidement faire flamber le budget. S’ils sont particulièrement efficaces ou plus écologiques, les isolants tels que la ouate de cellulose, la plume de canard ou le chanvre sont beaucoup plus chers que les laines minérales.

Côté équipement, là aussi il y en a pour tous les budgets, domotique, puits canadien ou cheminées sont autant d’options qui feront grimper la facture finale.

La finition extérieure de votre maison est un facteur important pour déterminer son prix. Il existe un grand nombre de revêtements : bardage en bois, en composite, crépi. Vous devez savoir que le choix d’une essence de bois peut faire varier le prix de votre maison de près de 20 %.
En résumé, la grande force de la maison bois est sa capacité à s’adapter à vos envies et à votre budget.

 

Les constructions en kit, une réelle alternative pour les petits budgets

vimob-tiny-house-kit-maison-a-monter-soi-meme-une-1

Une maison ossature bois en kit est entièrement assemblée en atelier. Votre fabricant vous livre des morceaux entiers, pans de mur et planchers qu’il ne vous reste plus qu’à monter. Après avoir réalisé vos fondations conformément aux plans de votre fabricant, vous recevez votre maison prête à assembler et son plan de montage. Certains fabricants peuvent vous proposer en option une assistance technique pour la mise en œuvre sur le chantier. Ce mode d’auto construction séduit de plus en plus par son caractère économique et facile à mettre en œuvre. Si vous souhaitez construire une maison bois, le kit permet d’accéder à votre rêve même avec un petit budget.

Les commentaires sont fermés.