Maison Ossature Bois Contemporaine

La maison à ossature bois séduit de plus en plus de gens au cours de ces dix dernières années. La technique ossature bois présente de nombreux atouts qui séduisent les futurs propriétaires, dont la performance thermique et l’esthétique. Elle est aussi bien adaptée à une construction neuve qu’à une extension. La maison à ossature bois contemporaine est actuellement la tendance. Ce type de construction se distingue par un design unique sous forme de cube empilé. C’est d’ailleurs une tendance en construction neuve et commence aussi à être prisé dans les projets d’extension. Le contraste entre la maison déjà existante et l’extension de maison à ossature bois contemporaine apporte un design unique à l’habitat. L’ossature bois permet une construction rapide et esthétique. Ce type de construction offre un aspect convivial et chaleureux permettant au futur occupant de trouver le bien-être dans une maison confortable.  Une maison ossature bois contemporaine est un projet d’écoconstruction simple et rapide à mettre en œuvre. Seule la fabrication des éléments de l’ossature en atelier prend du temps, le montage sur chantier se fait en quelques semaines. La forme cubique d’une maison à ossature en bois contemporaine permet la réalisation du projet en autoconstruction. La maison ossature bois s’intègre facilement dans tous les types de paysage, c’est l’une des raisons qui attirent les gens pour développer un projet doté d’une architecture plus contemporaine en ville ou ne milieu rural.

Une solution architecturale contemporaine

Les architectes et entrepreneurs de maison ossature bois apportent les garanties d’une construction de maison individuelle dans un style très contemporain. Toutes les constructions ont été imaginées, dessinées et conçues par des dessinateurs professionnels pour assurer une gamme de maisons bois de luxe qui respecte les normes et les attentes des futurs propriétaires. Chaque maison ossature bois contemporaine fait l’objet d’une étude et d’une architecture intelligente pour avoir un habitat personnalisé dans les moindres détails. La maison ossature bois contemporaine s’adresse à une clientèle qui souhaite une maison d’exception lui apportant un espace de vie hors norme. Le confort et la performance thermique sont à la hauteur des attentes.

La maison a ossature bois contemporaine repose sur une architecture urbaine avant-gardiste avec des nouvelles technologies d’habitats à la fois performantes et modernes. Ce type de construction privilégie les volumes généreux généralement sous forme de cube empilé, les lignes épurées, les décrochements, les grandes ouvertures et les contrastes. Les professionnels accompagnent leurs clients dans chacune des étapes de construction de la maison ossature bois contemporaine pour qu’elle allie performance, qualité, design contemporain et originalité. Grâce à leur connaissance des habitats et styles contemporains, les professionnels de maison ossature bois contemporaine peuvent élaborer avec les propriétaires les plans et le design de leurs maisons ainsi de les réaliser dans un délai réduit. Le coût de réalisation est également réduit grâce au processus de fabrication des éléments ossature bois pré-assemblées en atelier. Les avantages d’une maison ossature bois contemporaine sont nombreux et le prix d’une maison d’exception sur mesure est relativement moins cher une maison contemporaine en béton.

Plain-pied, à étage, avec sous-sol ou sur pilotis, tous les formats sont possibles avec la technique d’ossature bois pour avoir une maison personnalisée, design et contemporaine. Cette technique permet de réaliser toutes les audaces architecturales de manière à ce que les propriétaires puissent habiter dans les maisons contemporaines de leurs rêves à un prix très compétitif. L’utilisation de matériaux de qualité est de rigueur pour soigner l’esthétique tout en assurant la solidité de la construction. La grande résistance et le faible poids du bois permettent de réaliser toutes les audaces architecturales. Une simple idée peut ainsi se transformer en plan de maison prêt à être réalisé. Les propriétaires peuvent choisir le modèle de maison contemporaine qui leur convient, avec 1, 2 ou 3 chambres. Dans une maison à ossature bois contemporaine, la performance énergétique est optimisée de manière à respecter les normes RT 2012.On trouve des maisons ossature bois contemporaine en kit ou sur mesure. Les modèles livrés en kit peuvent se décliner en plusieurs versions tout en étant évolutifs, adaptables et économes. Des maisons témoins peuvent être visitées pour que les propriétaires puissent juger la qualité de finition et le confort d’une maison ossature bois contemporaine. Les maisons sont livrées au choix avec un habillage extérieur en panneau bois, enduit, bardage ou mixte bardage/enduit.

Maison ossature bois contemporaine aux normes BBC ou BEPOS

La construction d’une maison à ossature bois contemporaine permet de répondre facilement aux normes BBC ou BEPOS. Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, les maisons bois doivent répondre aux exigences BBC. Le mode constructif à ossature bois permet d’atteindre ces exigences : une consommation d’énergie maximale de 50kWhep/m².an et une perméabilité à l’air de 0.6m3/h.m² (maison individuelle) et de 1m3/h.m² (logement collectif). Mais pour atteindre ces exigences thermiques, il convient de combiner la structure bois à une isolation à forte résistance thermique et également à des membranes à étanchéité à l’air performante. La technique à ossature bois permet également la construction d’une maison passive, dont la consommation énergétique est de 15kWh/m²/an. Il est aussi possible de construire une maison à énergie positive ou BEPOS.

L’isolation thermo-acoustique doit être performante. Malgré une construction légère, une maison ossature bois contemporaine offre de nombreux avantages en termes d’isolation. Alors que l’épaisseur de mur est réduite comparée à celle d’une maison traditionnelle, la maison ossature bois contemporaine offre une meilleure isolation.Mais pour atteindre ces hautes performances énergétiques, la construction de maison ossature bois contemporaine doit remplir une certaine condition, dont la performance des produits et systèmes isolants et la réalisation des parois pour éviter les ponts thermiques.

Revêtement extérieur en panneau bois

Que ce soit pour une maison de style traditionnel ou contemporain, la technique ossature bois reste la même. Cette technique consiste à monter les montants, les traverses et entretoises faiblement espacée et placée de manière régulière pour former l’ossature qui supportera les planchers et la toiture. Un voile travaillant en panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB sera ensuite fixé sur l’ensemble de cette ossature pour assurer le contreventement. Des matériaux isolants sont insérés entre les panneaux avant de recouvrir le tout de parements intérieurs et extérieurs. La différence entre une maison à ossature bois contemporaine et traditionnelle se situe ainsi au niveau de l’architecture et de la finition. De l’habitation de vacances à la résidence de luxe, l’ossature bois peut se plier facilement au style architectural contemporain. Une maison ossature bois contemporaine peut recevoir des parements divers : panneau bois, bardage, briques, pierre, béton, etc. Le parement extérieur constitue donc un élément clé pour renforcer le design d’une maison à ossature bois contemporaine.

Parmi les parements d’extérieur disponibles sur le marché, le panneau bois est le plus souvent utilisé sur une maison ossature bois contemporaine. Ce type de parement séduit par son style très moderne et sa faculté à s’adapter à tous les styles architecturaux. Léger et assez solide, le panneau de parement bois d’extérieur se veut être l’alternative de choix aux crépis ou aux enduits peints pour ressortir l’architecture avant-gardiste d’une maison bois contemporaine. Le panneau de parement en bois d’extérieur est fabriqué avec des éléments minces à base de bois ou de ses dérivés. Il peut se poser dans toutes les directions tout en apportant un aspect de façade. Le panneau de parement en bois d’extérieur est bien fini et apporte une esthétique à part à la maison contemporaine. Le panneau de parement se présente sous forme de plaques et lames. On peut l’utiliser pour le revêtement des façades et sous faces de toiture et aussi comme bardage. Il permet également de protéger la maison en faisant office de barrière aux chocs et aux intempéries.

Le choix des panneaux de parement bois

Le panneau de parement extérieur en bois séduit les architectes et designers pour sa légèreté, pose rapide, économique, hautes propriétés mécaniques, résistances aux chocs et rayures, bonne résistance aux UV et style contemporain. Côté isolation, le panneau de parement offre une excellente isolation thermique et acoustique, ce qui garantit des économies d’énergie et un confort optimal. Avec son style très actuel, les panneaux de parement extérieurs en bois sont adaptés à toutes les formes architecturales. Pour avoir une touche élégante et s’offrir une maison à ossature bois contemporaine au style original, les propriétaires ont le choix entre des panneaux en contreplaqué de qualité CTB-X, particules liées au ciment et fibres liées au ciment (Fibragglos). Comme pour les lames de bardage, la pose d’un panneau de parement bois nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est recommandé de prévoir une lame d’air de ventilation et un pare-pluie pour évacuer les infiltrations d’eau et prévenir la condensation.

Les commentaires sont fermés.