Maison Ossature Bois en Kit

maison_ossature_bois_kit_charente_maritime_ingrid_plain_pied

Avoir un habitat bioclimatique, ce n’est plus un rêve inaccessible. Les gens se tournent de plus en plus vers ce choix dans le seul désir de faire une économie d’énergie durable. Par ailleurs, ils ont un large choix en ce qui concerne la méthode de construction à adopter. Actuellement, on assiste à la progression fulgurante de la technique à ossature en bois. De plus, le recours à un constructeur ou un architecte n’est plus une nécessité absolue lorsqu’on opte pour un habitat bâti selon cette approche. On peut désormais acheter une maison à ossature en bois en kit. Il s’agit d’une idée futée qui commence à attirer des milliers de particuliers.

Zoom sur les atouts indéniables de la maison ossature bois en kit

extension-a-ossature-bois-integree-a-une-maison_5134551

Le marché du kit de maison à ossature en bois est en pleine progression. Il faut dire que vivre dans une demeure construite de ses propres mains présente un aspect tout à fait plaisant. De plus, pendant la réalisation des travaux, les propriétaires peuvent vivre une aventure d’exception. En achetant un kit de maison à ossature en bois, on a alors le privilège de bâtir soi-même sa maison. Les éléments constructifs sont livrés clé en main. Il ne reste plus qu’à les ériger en s’équipant avec quelques outils de base. Ce concept de construction de maison en kit présente également un grand avantage économique. Tout d’abord, une économie importante est réalisée car le propriétaire n’a pas à payer les honoraires du constructeur qui s’annoncent très élevés surtout quand ils veulent avoir une grande maison. On peut également bâtir sa maison selon son propre rythme. Ainsi, quand le climat est peu clément, on peut arrêter les travaux afin d’éviter les problèmes. Si on est un peu pressé de vivre dans une demeure adaptée à ses besoins, il est possible d’accélérer le délai du chantier. C’est tout à fait possible en ayant recours à l’aide d’autres bâtisseurs.

Acheter une maison en ossature bois en kit, c’est aussi choisir son lieu de vie aisément. En effet, les constructeurs proposent aujourd’hui à la clientèle un large choix de style architectural. Les acheteurs ont la liberté de choisir le style de demeure qui leur ressemble le plus. Enfin, la rapidité du montage s’ajoute également dans les avantages à profiter en optant pour la construction d’une maison en kit. Puisque les murs, la charpente et tous les éléments constructifs sont assemblés en usine, leur levage ne nécessite pas beaucoup de temps surtout si on est équipé des bons outils. Bien entendu, il y a aussi des inconvénients. En effet, si l’autoconstructeur n’a pas la force physique et le moral requis, il lui est impossible de réaliser les travaux. De plus, le travail n’est pas à la portée de tous. Sans un brin de connaissance en bricolage, on risque de rencontrer des difficultés. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a rien d’insurmontable.

Astuces pour bien choisir son kit de maison ossature bois

10343919-comment-bien-choisir-son-eclairage-exterieur

Vu l’engouement des Français pour l’auto-construction, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication de kit de maison à ossature en bois. Le marché offre ainsi un large choix de kit selon les envies et le degré de compétence de chaque autoconstructeur. Il est possible d’opter pour un modèle standard ou bien de présenter un plan pour avoir une maison personnalisée. En somme, tout le monde est à même de trouver une maison compatible au terrain constructible disponible et qui répond à leurs attentes aussi bien au niveau de la dimension de la surface habitable, du nombre et de la disposition des pièces ainsi que de la qualité de l’aménagement intérieur. Cependant, il ne faut pas se laisser aveugler par la qualité architecturale de la maison. Il faut avant tout s’informer quant à sa performance et sa solidité. Voilà pourquoi, il est primordial d’opter pour un kit équipé d’une certification CE. C’est aussi avantageux d’opter pour des maisons vendues avec une garantie assez importante. Ainsi, on bénéficie d’un service de réparation adéquat si on constate un dégât suite à un défaut de qualité des matériaux de construction.

Il faut en même temps se renseigner sur les essences de bois utilisées. Les entreprises les plus réputées misent souvent sur des essences solides afin de garantir la durabilité de l’ossature et la longévité de l’habitat. Enfin, il ne faut pas oublier de s’informer quand à la qualité des isolants et des systèmes de protection qui équipent la maison en kit. On a l’assurance d’avoir une demeure confortable et on est bien à l’abri des risques d’incendie ou d’autres dangers si le propriétaire a opté pour un modèle équipé de revêtements intérieur et extérieur de qualité, de membrane pare vapeur et d’isolants de haute qualité. Avant de lancer la commande, il est aussi important de se renseigner sur la possibilité de l’auto-construction totale afin d’éviter toute déception. En effet, certaines tâches s’annoncent assez difficiles même si on a en main un plan de montage clair. Dans ce cas, une assistance professionnelle est nécessaire. Et sachez qu’il est désormais possible de trouver des distributeurs de maison en kit qui proposent un accompagnement aux acheteurs. Notons que le moyen idéal pour trouver une offre vraiment avantageuse est de s’informer quant aux réalisations de l’entreprise. En effet, on pourrait se rendre compte soi-même de la qualité du bâti.

Les étapes de construction d’une maison ossature bois en kit

17385580

En général, un kit de maison à ossature en bois est composé d’un revêtement intérieur, d’un revêtement extérieur, de charpentes, de planchers, des éléments de menuiserie et des fournitures complémentaires. En somme, le kit comprend déjà les éléments constructifs pour le gros œuvre et le second œuvre. Par ailleurs, le kit est livré avec un plan de pose simple à lire. Il comporte toutes les informations nécessaires. L’assemblage des pièces constitue un véritable jeu d’enfant. Pour réussir la construction d’une maison à ossature en bois en kit, il faut travailler étape par étape. L’aventure débute par le dépôt de la demande du permis de construire. Une fois l’autorisation acquise, on peut commander son kit de maison et attendre la livraison. En attendant l’arrivée des matériaux, il faut se hâter par creuser les fondations et faire couler le béton. Il ne faut pas oublier que le temps de séchage est encore long. La pose d’un écran pour protéger la structure en bois contre l’humidité entre également dans cette première phase. Pour ceux qui décident de miser pour les fondations en micro pieux, il faut également débuter par leur implantation. Une fois le kit livré, il faut procéder au déballage et à la reconnaissance de chaque élément. Puis, passer au levage de l’ossature en bois en suivant à la lettre la notice. Une fois ces étapes accomplies, l’installation des murs est la prochaine tâche.

L’étape qui le suit consiste à poser la charpente. Cela inclut bien sûr le levage des fermes ainsi que l’installation des chevrons et des pannes. C’est après qu’on peut entamer les travaux de couverture c’est-à-dire, la pose de la sous-toiture, de l’isolant et des autres accessoires qui vont assurer l’étanchéité de la toiture. En dernier lieu, il faut enchaîner avec les finitions. Bien entendu, ce n’est qu’une liste sommaire des travaux à accomplir. En effet, chaque étape englobe des tâches variées. Voilà pourquoi, l’aide des amis est toujours la bienvenue. Notons que la plupart des kits ne sont pas livrés avec les placards, la cheminée, les équipements de plomberie et d’électricité et les volets. De ce fait, il faut penser à les commander à temps pour ne pas retarder le délai de construction.

Le prix d’une maison bois en kit

maison-passive-kit-bois-homelib-e1324373123281

Le prix d’une maison à ossature en bois en kit varie selon le fabricant. Mais il peut également varier en fonction de la dimension, du type de bois de construction choisi, de l’aménagement intérieur et du style architectural. Il est évident que le prix est un peu plus élevé si l’ossature est faite avec du bois de qualité supérieure. Il en est de même si la maison est équipée d’un étage et particulièrement spacieuse. A titre indicatif, le prix d’une maison en kit de 60 m² oscille entre 35 000 et 45 000 €. Il est de 70 000 à 85 000 € pour une maison de 100 m². Enfin, le prix à payer peut aller de 95 000 à 110 000 euros pour une maison de 200 m². D’autre part, l’épaisseur des murs est aussi un élément déterminant. Certains fabricants qui souhaitent dominer le marché proposent désormais un kit à petit prix, ce qui permet ainsi aux particuliers de bâtir une maison à moindre coût. Par ailleurs, puisque la maison à ossature en bois est une demeure environnementale, il existe des financements accordés par l’Etat pour ceux qui choisissent cette option. En effet, il est possible de demander un prêt immobilier ordinaire, un crédit d’impôt développement durable ou bien un éco prêt à taux zéro.

Les commentaires sont fermés.