Outillage Maison Ossature Bois

Voulez-vous construire vous-même votre maison ossature bois ? Vous êtes convaincu que l’autoconstruction vous permettra de bâtir la maison de vos rêves à moindre coût ? En effet, vous avez raison, construire soi-même sa maison permet de mieux gérer son projet de construction et surtout maîtriser son budget. Pour se lancer, il faudra toutefois se munir d’un outillage adapté. Voici la liste d’outillage pour maison à ossature en bois dont vous aurez besoin pour réussir votre projet d’autoconstruction.

Les outils de mesure et traçage

Les outils de mesure servent à vérifier le dimensionnement du support, des lames de bois lors de la construction de la maison à ossature bois.

Décamètre

 

Le décamètre sert à prendre des mesures sur de grandes longueurs. Il est doté d’un ruban de métal ou en plastique à double graduation, d’une longueur variable pouvant atteindre 10 mètres.

Réglet ou règle de traçage

Il s’agit d’un outil de traçage pratiquement utile qui peut par exemple servir pour reporter les emplacements des montants d’ossatures sur la lisse basse. Si vous voulez vous lancer dans l’autoconstruction, vous aurez besoin de cet outil.

Niveau à bulle

Le niveau à bulle est aussi un indispensable outillage pour les maisons à ossature bois. Le constructeur s’en sert pour vérifier la verticalité et l’horizontalité d’une surface ou d’un support. Son rôle est également crucial pour le traçage.

Cordex

Le cordex est un outil de mesure et de traçage se présentant sous forme de petite boite. A l’intérieur de celle-ci se trouve un cordeau qui est en contact avec de la poudre coloré. Pour faire un traçage, il suffit dérouler le cordeau qui laissera une ligne colorée sur la surface.

Mètre

Le mètre est l’instrument de mesure le plus utilisé des ouvriers. Cet outil sert à mesurer, et tracer et à vérifier des dimensionnements. Il est disponible en plusieurs longueurs et matériaux.

Fil à plomb

Le fil à plomb sert à vérifier la verticalité de tout support vertical. Il est également utilisé pour le traçage d’un axe. Il facilite la mesure même en étant seul, car la monture comporte un trou pour la fixation au mur.

Equerre à combinaison

L’équerre à combinaison est un outil multifonctions. Elle peut servir de niveau à bulle, trusquin, équerre classique, réglet et bien d’autres encore. Il facilite la prise de mesure et les travaux de traçage.

Les instruments de fixation

Une maison est un assemblage de différentes pièces. Nous vous donnons la liste des instruments de fixation qui pourront vous être utiles lors de la construction de votre maison à ossature bois.

Agrafeuse

L’agrafeuse également appelée agrafeuse cloueuse est utilisée pour la fixation de pièces de bois. Vous pouvez vous servir de cet outillage pour maison à ossature bois pour la fixation des panneaux de contreventement, ossature etc.

Perforateur

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil à perforer. Le constructeur peut s’en servir pour réaliser des trous sur une surface en bois, en béton ou encore en pierre. Cet appareil se décline en différentes puissances.

Pistolet à mastic

Le pistolet à mastic permet de réaliser des joints en mastic sur une grande variété de matériaux pour en garantir l’étanchéité. Des pistolets à air comprimé peuvent servir si le produit est trop gluant ou froid.

Pistolet à mousse expansive

Le pistolet à mousse expansive permet un dosage très précis de mousse lors des travaux de fixation et de jointage. On peut ici parler de mousse isolante, mousse à remplissage ou encore de mousse de montage.

Pistolet à clous

Le pistolet à clous sert à planter des clous sans effort dans du bois ou autre matériau. Il est disponible en plusieurs modèles. Certains permettent même de clouer à distance pour faciliter par exemple le vissage du bois de charpente ou d’une pièce située en hauteur.

Visseuse électrique

Egalement appelée tournevis électrique, la visseuse électrique sert à visser et devisser. Elle est disponible en version sans fil et filaire. De nombreuses puissances sont aussi disponibles. Il faut faire le choix en fonction de la fréquence d’utilisation.

Marteau de charpentier

Indispensable outillage pour maison à ossature bois, ce gros marteau est réalisé avec de l’acier forgé. Il est équipé d’une panne muni d’une encoche arrache-clou, et d’une manche métallique couvert d’une membrane antiglisse.

Serre-joint

Le serre-joint est un outil de serrage, utile et indispensable lors de l’assemblage d’une maison ossature bois. Sa vocation est de maintenir plusieurs éléments en contact entre elles. Le serre-joint est disponible en plusieurs puissances de serrage et capacités d’ouverture.

Les équipements de positionnement

Pour s’assurer que chaque pièce soit bien positionnée, il faudra faire usage de quelques outils de professionnels comme :

L’étai de montage

L’étai de montage permet au constructeur de positionner correctement et avec un bon alignement la partie haute des murs avant leur fixation. Réglable de 2,30 à 3m, cet outillage pour maison à ossature bois propose deux diamètres de trous : 10mm et 6,5 mm.

Le redresseur de murs

Comme son nom l’indique, le redresseur de murs sert à redresser le bois. Il est d’une grande utilité lors de l’élévation des murs d’une maison ossature bois. Il est souvent livrer avec des espaceurs.

Le tire-mur

Le tire-mur est utilisé pour mettre à niveau la partie inférieure des murs avant leur fixation sur le support. Il est équipé d’une manche, d’une poignée, d’une platine de fixation rotative ainsi qu’un crochet d’ancrage.

La pince à caillebotis

La pince à caillebotis sert à rendre plane les lames lors de la pose des caillebotis. Il est équipé de mâchoires à entraxe réglable. Cet outil peut  donc servir quel que soit le sens du montage des lames.

La cale à caillebotis

Cet outillage pour maison à ossature bois sert à régler l’espace entre les lames de bois. Disponibles en différentes épaisseurs, la cale à caillebotis est réutilisable. Il suffit de le retirer avec les griffes du marteau.

L’outillage de coupe

Lors de la construction de votre maison ossature bois, vous aurez aussi besoin d’outillage de découpe comme :

Tronçonneuse

Si vous voulez vous lancer dans l’autoconstruction, vous aurez besoin d’une tronçonneuse pour simplifier les découpes. La scie peut être mécanique ou thermique. Elle permet de couper les lames et les panneaux de bois en toute facilité et sans effort.

Scie égoïne

La scie égoïne est une grande scie manuelle utilisée pour découper plusieurs sortes de matériaux. Elle est disponible avec plusieurs formes de denture. Ainsi, si vous avez l’intention de découper du bois épais, préférez une scie à denture droite ou isocèle.

Cutter

Le cutter sert généralement pour couper les fils, adhésifs, les revêtements qui se fixent à l’aide de colle. Cet outil à main existe en plusieurs modèles, vous pourrez faire le choix en fonction de la matière à découper.

Autres outils utiles

Pour mener à bien les travaux, des équipements non encore cités peuvent aussi être utiles. La plupart sont disponibles en location :

Pince à décoffrer

La pince  décoffrer est outil à nombreuses fonctions. Il sert à dégauchir des lisses et des montants. Il peut également servir pour séparer les montants et retirer les clous. On l’utilise aussi pour faire levier.

Arrache liteaux

Lorsque les panneaux de votre maison ossature bois ne sont pas en bonne position, vous pouvez vous servir d’un arrache liteaux pour les détacher de leur support. Cet outil sert à séparer les lames et à décoffrer.

Arrache clou

Vous avez remarqué que vous n’avez pas cloué au bon endroit, vous aurez besoin d’un arrache clou pour retirer le clou en toute simplicité. Cet outil est également connu sous l’appellation « marteau de coffreur ».

Burin

Le burin est un outil à main très utilisé en construction et en rénovation de maison à ossature bois. Il peut servir pour raboter, dégrossir ou affiner une pièce. Il est équipé d’un manche et d’une tête plate et fine.

Echelles

Vous ne pouvez pas oublier de mettre l’échelle dans votre liste d’outillage maison ossature bois. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de trois éléments à savoir la hauteur, l’utilisation et la sécurité. A noter que cet équipement est disponible en location.

Escabeaux

L’escabeau sert généralement pour effectuer les travaux en intérieur mais peut également vous servir en extérieur. Il est disponible en différentes hauteurs et matériaux dont le bois, le métal, l’aluminium et le plastique.

Appareil de levage

L’élévation des panneaux d’une maison à ossature bois ne peut être effectué sans l’aide d’un appareil de levage. Si vous voulez construire vous-même votre maison, il est plus économique de faire une location auprès d’une entreprise spécialisée.

Les commentaires sont fermés.