Plan Gratuit Maison Ossature Bois

photo montage 070316

Tout projet de construction de maison commence par l’élaboration d’un plan. Ce dernier est indispensable pour l’obtention d’un permis de construire. Grâce au plan de structure d’une maison à ossature en bois, il est bien plus facile pour un constructeur d’établir une estimation des coûts de construction. Il servira de guide aux chefs de chantiers et aux différents corps de métier qui vont intervenir dans l’élaboration du projet. La réalisation d’un plan demande un savoir-faire spécifique. Il est vrai qu’il est possible de le faire soi-même, c’est-à-dire gratuitement, en utilisant un logiciel de conception de maison à ossature en bois comme Architect Plan 3D, ou encore Autocad. Cependant pour être sûr d’accomplir toutes les étapes, comme il se doit, sans commettre la moindre faute ni oublier certains aspects indispensables, il convient de confier la tâche à un professionnel. Cette seconde option garantit au propriétaire un plan sur mesure et de qualité. Il convient toutefois de souligner qu’elle a un prix dont le montant est souvent calculé en fonction du coût total du projet.

Enfin, il existe aussi des plans de maison ossature bois gratuit tout prêt qui ne demandent qu’à être bâti.

 

Les éléments à prendre en compte

DCIM100MEDIA

L’avantage d’une construction neuve, c’est la possibilité d’élaborer un plan de maison à ossature en bois contemporaine répondant parfaitement à ses besoins et ceux de sa famille. Il est ainsi possible de définir le nombre de pièces le nombre de la salle de bain, la taille de la cuisine… en fonction du nombre d’habitants. On peut décider d’ajouter un garage isolé ou accolé, un espace de loisirs, une salle de séjour, une suite parentale, une terrasse, une véranda… choisir d’avoir une maison avec ou sans étage, bref, construire la maison de ses rêves, adaptée à son mode de vie.

Construire une maison à ossature en bois est un investissement lourd. Avant de concrétiser le projet, il est donc important de choisir un plan de financement adéquat. Il faut donc être capable d’ajuster son projet en fonction du budget. A ne pas oublier qu’en plus du coût de la construction qui dépend généralement du nombre de mètre carré, il faut également prévoir les frais liés au crédit immobilier, au terrain, aux démarches administratives, et les différentes taxes en rapport avec la construction.

Les normes constructives figurent également parmi les éléments qui doivent entrer en ligne de compte lors de l’élaboration d’un plan de maison à ossature en bois. Parmi ces normes, il y a les DTU ou Documents Techniques Unifiés, les Eurocodes, la règle NV 65 et N84, la directive 98/8/CE, les normes françaises NF. Le mode de construction n’est pas le seul à devoir se conformer aux normes. Le bois utilisé dans la construction doit également respecter certaines normatives. Il est ainsi impossible d’établir un plan de maison à ossature en bois sans connaitre ces exigences techniques.

Il est également important de préciser que le modèle de maison à ossature en bois moderne doit également obéir aux règles définies dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Ces règles sont variables d’une commune à l’autre et concernent uniquement les aspects de la construction et en aucun cas le matériau de celle-ci. Pour être sûr d’intégrer son projet de construction dans son environnement, il est donc conseillé de faire appel à un architecte local. Il est au courant du plan d’urbanisme appliqué sur son territoire et saura aider le propriétaire à ajuster son projet en fonction de celui-ci.

 

Style architectural de la maison à ossature en bois

Mbc-maison-bois.com2_-800x600

La technique ossature bois permet une grande variété de style en matière d’architecture. Il est libre à chacun de réaliser le projet de construction en bois de ses rêves, en tenant toutefois en compte les normes de constructions imposées localement. Aujourd’hui, il est possible de créer des maisons à ossature en bois très modernes, offrant tout le confort d’une maison contemporaine fabriquée avec d’autres matériaux plus populaires comme le béton, le parpaing ou la brique.

Les propriétaires qui veulent suivre un plan architectural ancien peuvent également trouver leur compte dans le catalogue des maisons à ossature en bois. Les aspects extérieurs de la maison peuvent ainsi imiter reprendre ceux des vieilles maisons, à la fois authentiques et élégantes. Par contre l’aspect intérieur de la maison à ossature en bois traditionnelle, promet une vie confortable et saine, avec des équipements et installations ajourés.

La majeure partie des maisons à ossature en bois sont de plain-pied. Ce type de maison est surtout adapté aux familles avec enfant en bas âge. Ces maisons où toutes les pièces se trouvent au même niveau conviennent également aux personnes à mobilité réduite puisque la circulation est facilitée. Cela dit, la maison à ossature en bois structure de plain pied convient pour tout le monde. Par ailleurs, elle est plus facile à entretenir et à agencer. Elle permet également de réaliser des économies sur la facture de chauffage.

La technique ossature en bois permet également la construction d’une maison à étage. Ce type de structure permet d’augmenter le nombre de pièces sans modifier l’emprise du sol et sans élargir la couverture. Il permet également de séparer efficacement les espaces de vie en consacrant par exemple le rez-de-chaussée à la réception des invités et les pièces à l’étage aux chambres. Parfois, l’ajout d’un étage permet de bénéficier plus d’ensoleillement et d’une meilleure vue sur le paysage environnant.

 

Les détails constructifs de la maison à ossature en bois

4dce89b30f568c16bb3a29dd01be38cc

Pour répondre aux normes de construction en vigueur, de nombreux éléments doivent être pris en compte au moment de l’élaboration d’un plan de maison à ossature en bois à étage ou plain-pied. A titre d’exemple, les murs doivent suivre une méthode d’assemblage très technique avec l’intégration de matériaux isolants, en vue d’assurer efficacement l’étanchéité à l’air, à l’eau et aux vents. Comme pour les maisons maçonnées, la hauteur du plafond doit se situer entre 2,60m ou 2,70m. Pour la toiture, le choix peut se porter sur une toiture en pente ou plate. Pour ce qui est des cloisons intérieures, il est bien important de comprendre ce que c’est une cloison porteuse et une cloison non porteuse et savoir définir en conséquence la nature et la structure idéale pour chaque cloison dans sa maison en bois. En ce qui concerne les ouvertures, l’orientation doit être choisie en fonction de la trajectoire solaire ; le choix du matériau peut se porter sur des baies vitrées avec des ossatures pouvant être en acier, aluminium, bois, PVC ou autres.

En ce qui concerne les pièces, la cuisine doit être assez spacieuse pour permettre à toute la famille d’y prendre ses repas et circuler librement. Pour les chambres, celles des enfants peuvent être installées à l’étage et celles des adultes, au rez-de-chaussée, et cela, pour prévoir les difficultés de déplacement pouvant survenir lorsqu’on est à l’âge de la retraite. Des salles de bain à l’étage sont aussi plus pratiques. Pour ce qui est des finitions, la technique de construction à ossature en bois permet un large choix de finition aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour l’intérieur, il est possible d’opter pour des panneaux de plâtres qui peuvent être peints ou couverts d’un papier peint…Pour l’extérieur, le bardage est la solution la plus choisie. Ce revêtement possède de belles performances pour faire face aux intempéries et aux chocs. Il peut être en bois massif, en bois lamellés-collés ou aboutés.

 

Pourquoi un plan de maison à ossature en bois ?

plan-maison-bois-en-kit

Réputée pour être écologique, esthétique et économique, la maison à ossature en bois ou MOB attire de plus en plus de Français. Environ 10% des maisons individuelles sont conçues suivant un plan maison ossature bois. Ces maisons jouissent d’excellentes performances en matière d’isolation thermique, ce qui permettra une économie importante du côté chauffage. Le bois est solide, faisant de lui un matériau de premier choix pour la mise en œuvre des charpentes. Une maison à ossature en bois conçue selon les normes actuelles, peut, par ailleurs doter d’une longévité très élevée. Cette maison construite avec une ossature en bois permet également de stocker du carbone, ce qui limitera la pollution de l’air et de l’environnement.

Par ailleurs, les constructeurs de maison en bois misent aujourd’hui sur l’utilisation de bois provenant de forêts éco-gérées. Ils doivent veiller à ce que leurs réalisations répondent à des normes précises ayant été établies à des fins écologiques. Bon à savoir, la maison à ossature en bois permet aussi de vivre plus sainement en procurant à l’homme bien-être, santé et confort. Outre ses performances thermiques, le bois possède est également des atouts isolants assurant une bonne étanchéité aux bruits. Par ailleurs, la maison à ossature en bois est plus rapide à construire.

 

Les commentaires sont fermés.