Les différents types de maison ossature en bois

maisonrouge_s

La construction en bois suscite un intérêt grandissant chez de nombreux particuliers. Ecologique et durable, une maison à ossature en bois est en outre très facile à mettre en œuvre grâce aux pré-découpages réalisés en usine. Environ 3 à 6 mois suffisent pour l’assemblage de la maison. Par ailleurs, il est possible de choisir les dimensions, les matériaux ainsi que les formats souhaités, selon le style architectural souhaité : moderne, contemporain, plain pied, toit plat, cubique ou autre. Voici les types de maison à ossature en bois les plus populaires de nos jours.

Maison à ossature en bois moderne

maison-ossature-bois-contemporaine

Il convient de souligner qu’une maison à ossature en bois moderne est différente d’une maison en bois de style contemporain. Le style moderne tient son origine du style architectural des années 20 et 30. A la place des murs porteurs, des pilots sont utilisés pour supporter la construction. Le plan est libre pour se casser définitivement du style traditionnel. Les volumes sont généralement simples et la construction se démarque par l’absence d’élément structurant. A l’intérieur, la maison est dotée de grandes pièces ouvertes, supprimant les cloisons qui séparent deux espaces totalement différents et favorisant l’entrée de la lumière naturelle.

La conception du plan de maison à ossature en bois moderne doit être réalisée par un professionnel formé pour la réalisation de ce genre de style architectural. Toutefois, l’autoconstruction est également envisageable pour les bricoleurs et autoconstructeurs qui s’y connaissent en construction. Il convient toutefois de souligner que la construction d’une maison à ossature en bois moderne demande un savoir-faire spécifique et une solide connaissance des techniques de construction appartenant à l’ère du modernisme. Pour éviter toute erreur de conception, il faut compter sur l’expérience d’un fabricant qualifié qui peut réaliser du terrassement jusqu’aux travaux de finition de la maison à ossature en bois moderne.

Maison à ossature en bois contemporain

c145__090386900_1713_10062011

Une maison à ossature en bois contemporain s’inspire d’une maison à ossature en bois moderne. On remarque dans une maison contemporaine des manières irrégulières de créer des espacements. Une maison au style contemporain met aussi en exergue les nouvelles formes, non encore imaginées à l’époque du modernisme. Les spécialistes des maisons contemporaines tentent d’exploiter des formes inédites toujours aussi surprenantes. Le style contemporain se veut plus créatif, ambitieux et imaginatif. Les techniques de construction moderne ont été alors réinventées. D’autres façons d’utiliser les matériaux, de construire se sont ajoutés au savoir-faire des anciens. Ainsi, à titre d’exemple, les toitures végétalisées sont nées à côté des bardages bois.

La construction d’une maison à ossature en bois contemporain exige une bonne maîtrise du style moderne mais encore modernisé. En optant pour ce style architectural, les particuliers peuvent s’offrir leur maison de leur rêve, dessiné selon leur moindre souhait. Des pièces de différentes tailles, de grandes ouvertures trouvent leur place dans une maison à ossature en bois contemporain. A tout cela s’ajoute, une volonté de se retourner aux racines pour une insertion plus harmonieuse dans l’environnement. Les maisons contemporaines veulent plutôt répondre aux préoccupations sociales et économiques actuelles, en voulant s’adapter aux besoins esthétiques et pratiques de l’homme.

Maison à ossature en bois plain pied ou à étage

bo4

Une maison à ossature en bois moderne ou contemporaine peut être de plain pied ou à étage. Une maison de plain pied est une maison qui ne comporte qu’un seul niveau. Il s’agit donc d’une maison dépourvue d’étage. Toutes les pièces se trouvent sur un même plan. L’avantage de ce type de construction, c’est d’abord sa facilité d’aménagement. Il est plus simple d’y organiser les espaces de vie. En outre, une maison de plain pied est beaucoup plus facile à entretenir qu’une maison à étage. Ainsi, par exemple, il suffit de se munir d’une échelle lorsqu’on veut nettoyer ou entretenir le toit. La maison à étage est plus facile d’accès, surtout pour les personnes à handicap. Les risques d’accidents domestiques sont moins élevés, grâce à l’absence d’escalier. Le seul inconvénient, c’est que la construction d’une maison à ossature en bois de plain pied demande un terrain plus grand.

Une maison à ossature en bois peut contenir un ou plusieurs étages. Ce type de maison attire tout d’abord par son esthétisme. Pour avoir une vue plus vaste sur le paysage environnant, une maison à étage est la solution idéale. Lorsque la surface au sol est insuffisante pour bâtir une maison de plain pied adaptée à ses besoins, la maison à étage devient une alternative intéressante. Il est ainsi possible d’obtenir plus de surface habitable sur un terrain étroit. La délimitation des espaces de vie est plus aisée dans une maison à étage. Pour les personnes présentant un handicap moteur, il faut prévoir des équipements spécifiques pour faciliter le passage entre les différents niveaux de l’habitation.

Maison à ossature en bois toit plat ou en pente

projet-madrier-70toitplat

Le choix entre toit plat ou en pente est un véritable casse-tête lors de l’élaboration d’un plan de maison à ossature en bois. En ce qui concerne d’abord la maison à ossature en bois toit terrasse ou toit plat, un air moderne est tout de suite attribué à l’habitation. Lorsque la surface au sol ne permet pas d’accueillir une terrasse ou un jardin, le toit terrasse permet d’avoir un espace extérieur supplémentaire. Le toit plat donne à la maison un look contemporain. On pourra y poser des panneaux solaires ou y aménager un joli espace vert. Avant de choisir une maison à ossature en bois toit plat, il faudra toutefois se renseigner sur le style architectural autorisé ou non dans la commune. Pour cela, il faut se rendre auprès de la mairie.

Si le toit plat permet de gagner en espace extérieur, la maison en bois à toit en pente permet de gagner en volume habitable. En effet, l’espace sous le toit en pente est aménageable pour y créer une pièce de vie supplémentaire. Vous pourrez y aménager une chambre d’amis, un bureau, ou un espace de loisirs pour les enfants. Au cas où il n’est pas nécessaire d’aménager les combles, on pourra profiter de la pente de la toiture pour y ajouter des ouvertures afin de favoriser la pénétration de la lumière naturelle et de rehausser l’aspect de la maison.

Maison à ossature en bois cubique

fiche-realisation1

La maison à ossature en bois en cube est une maison construite selon un style contemporain. Encore peu populaire en France, ce style de construction attire de plus en plus de particuliers. Ce type de maison permet d’obtenir un volume important à partir de formes en cube. La maison cubique possède un toit plat. Cela implique la possibilité d’avoir un toit terrasse permettant de recevoir un solarium ou un jardin. Son allure simple mais esthétique ne manque pas d’apporter une touche originale à l’habitation. La maison à ossature en bois cubique s’adapte aux petits budgets. Elle est disponible en kit pour permettre également l’autoconstruction.

La construction d’une maison à ossature en bois doit être réalisée par un spécialiste puisqu’il demande une bonne dose de savoir-faire. L’autoconstruction est uniquement conseillée si le propriétaire dispose d’un niveau de compétence assez élevé dans le domaine. Il est également recommandé de collaborer avec un architecte déjà habitué à élaborer un plan de maison à ossature en bois cubique. Le futur propriétaire peut personnaliser sa maison en fonction de ses besoins, goûts et aussi son plan de financement.

Maison en bois conforme à la RT 2012

ob_077bf8_dsc00148

Une maison à ossature en bois conforme à la RT 2012 est une maison écologique. En effet, les bois employés dans la construction sont issus de forêts gérées de façon durable. La conception du plan de type de maison prend en compte les éléments climatiques extérieurs. L’orientation, les dimensions des baies vitrées ainsi que leur emplacement sont étudiés pour que la maison profite au maximum du rayonnement solaire et limite ainsi sa consommation énergétique. Une maison qui répond aux exigences de la RT 2012 se chauffe avec un système utilisant de l’énergie renouvelable telle une pompe à chaleur. L’isolation thermique est renforcée et les ponts thermiques sont alors supprimés pour éviter le gaspillage d’énergie. A ne pas oublier que la construction d’une maison en bois conforme à la nouvelle réglementation thermique RT 2012 permet de bénéficier de différentes aides de la part de l’Etat. Cependant, pour être éligible aux subventions, il faut que la conception de la maison soit assurée par un constructeur qualifié et compétent.

Les commentaires sont fermés.